Accueil > A&T > Ressources > Biodiversité et paysage > Biodiversité > Projets en cours

Les projets en cours (2013)

Mise en œuvre pédagogique

- Opération BiodivEA, « biodiversité dans les exploitations agricoles »
Appel à projets initié en 2010, porté par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie.
18 établissements d’enseignement agricole engagés pour 3 ans dans des projets visant à mieux concilier agriculture et biodiversité, sur la base de problématiques locales.

L’opération vise 5 objectifs, centrés sur l’agro-écosystème :
-  Mieux prendre en compte la biodiversité dans les pratiques.
-   Expérimenter, tester des méthodes, des outils, des indicateurs pour évaluer et comprendre la biodiversité.
-   Impliquer l’ensemble de la communauté éducative et décloisonner les disciplines et les filières sur ce thème transversal.
-   Développer des partenariats avec la recherche, la profession agricole et les acteurs environnementaux du territoire.
-   Mutualiser les expériences et les résultats pour les diffuser auprès des EPL et les valoriser vers les territoires.

Nichoirs à abeilles solitaires (protocole OAB)

 

Les projets intègrent une dimension nationale via la participation à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. L’objectif de cet observatoire participatif est de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques.
Pour en savoir plus : Observatoire agricole de la biodiversité
Cliquez ici, et notamment la rubrique «réseaux»

 

 

 



Depuis 2012, des actions plus approfondies sont mises en œuvre en prolongement des travaux menés dans BiodivEA, dans une logique d’expérimentation et de démonstration, en lien étroit avec les acteurs de la recherche et du développement.
Les thématiques identifiées sont : diagnostics globaux, infrastructures agro-écologiques, prairies, auxiliaires, pollinisateurs, sols, messicoles.
L’objectif de ces travaux d’approfondissement est à terme de fournir des ressources opérationnelles à destination des acteurs du conseil et de la formation sur la thématique agriculture et biodiversité, dans une logique globale de capitalisation, mutualisation et diffusion d’outils.

L’animation nationale de cette opération BiodivEA est menée en collaboration avec le réseau national « Biodiversité » de l’enseignement agricole, deux autres ENA : Agrocampus Ouest Beg Meil et SupAgro Florac ; ainsi que l’ACTA, et en relation avec les acteurs de la recherche et du développement.

 

Dispositif de piégeage d'apiformes

- Réseau Apiformes : « réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation dans l’enseignement agricole »


Ce réseau d’établissements a été créé en 2009, en partenariat avec l’INRA et l’association « Observatoire des Abeilles », et avec le soutien financier des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie.

 

 

 


Dans le cadre de leur triple mission de production, d’expérimentation et de pédagogie, les exploitations agricoles des EPL sont des lieux privilégiés pour répondre aux objectifs de ce réseau :

- Sensibiliser les apprenants, les professionnels et le grand public sur la problématique des pollinisateurs sauvages
- Accumuler des données, via des méthodes de capture et d’identification communes, et les interpréter, notamment en tentant de mettre en évidence l’influence des pollinisateurs sur la production agricole.

Depuis 2012, les établissements engagés dans ce réseau Apiformes participent également à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

- Autres projets
« Mesures pour la préservation des espèces protégées »
Trois appels à projets successifs de 2007 à 2009, engageant 28 établissements sur des projets de démonstration menés sur 3 ans, pour apporter des réponses opérationnelles à des problèmes de conservation d’espèces protégées, et valoriser ces actions au niveau pédagogique et auprès des partenaires du territoire et du grand public.
Ces projets ont porté notamment sur le grand hamster d’Alsace, les chiroptères, les amphibiens, les messicoles, ou sur la lutte contre des espèces invasives (Jussie, Ambroisie), ou encore sur des traitements alternatifs aux anti-parasitaires classiques du bétail pour limiter leur impact sur la faune des prairies…

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. Accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70