Accueil

04.04.2019 15:48 Il y a : 19 days

La Fibre Textile : pédaler pour la paix

L’association La Fibre Textile est un partenaire historique de la Bergerie nationale : depuis plus de 20 ans, elle participe chaque année à la fête de la tonte des moutons.

En avril 2019, elle participe à la Fête de la tonte et de la laine avec des ateliers participatifs sur le travail de la laine : cardage, filage, teinture, feutrage, tricot, tissage, cordage… et présente son projet Pédaler pour la paix, dont le revenu aide à financer des projets textiles pour faire vivre des savoir-faire artisanaux dans différentes parties du globe.

La Fibre Textile est une association loi 1901 basée sur l’échange et le partage, stimulant de l’énergie créatrice et source d’enrichissement personnel. Ouverte à toutes les personnes passionnées par les arts textiles et à toutes les activités liées au travail des fibres sous quelque forme que ce soit, La Fibre Textile a pour but de mettre en relation amateurs, professionnels, débutants, artistes, etc.
Des supports de communication sont mis en place pour partager et échanger : site internet, courriels d’information, journal, bibliothèque tournante… L’association poursuit des projets qui mettent en relation ses adhérents : notamment, groupes d’échanges autour de domaines spécifiques (tissage, teinture, filage, tricot…), groupes régionaux, participation à de nombreuses manifestations textiles en France, dont la Fête de la tonte et de la laine à la Bergerie nationale de Rambouillet.

Dixième année pour le projet Pédaler pour la paix

La Fibre Textile a également créé La Fibre Solidaire, qui participe à de nombreux projets faisant appel à la solidarité, tout en se basant sur les activités du domaine textile riches et diverses, comme liens entre les personnes. Depuis 2009, La Fibre Solidaire porte le projet Pédaler pour la paix, qui a pour objectif d’accompagner chaque année un groupe de personnes à créer, développer, poursuivre un projet autour des activités textiles dans le monde.

« Chaque fois ce sont de belles histoires et des découvertes multiples dont nos vies sont enrichies. Chaque année nous recevons le courage de ces groupes obstinés à améliorer leur vie ensemble, inventifs et solidaires.
Dans les fêtes et marchés où nous vendons nos écheveaux ici en France, beaucoup de visiteurs sont touchés par ce courage et soutiennent ces efforts. Des éleveurs nous offrent des toisons, ou des fibres déjà prêtes à filer… »

www.lafibretextile.com


CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70