Accueil > Agro-écologie

L’agro-écologie au CEZ-Bergerie nationale

Dès 1994, Le centre d’enseignement zootechnique - Bergerie nationale devient pionnier pour la sensibilisation au concept de développement durable et sa déclinaison dans les programmes de l’enseignement agricole. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’agro-écologie en 2011, avant même qu’elle soit au centre de la politique du ministère de l’agriculture, pour en faire ensuite l’orientation principale de son projet d’établissement. Si, depuis, l’exploitation agricole s’est entièrement convertie à l’agriculture biologique, l’ensemble des secteurs de l’établissement est concernée par le projet. Les différentes initiatives menées par les plateaux techniques (Exploitation agricole et Centre équestre), mais aussi par le Pôle Formation et le département Recherche & Développement 3DFI sont articulées autour des grands enjeux : Produire autrement ; Manger autrement ; Enseigner à produire autrement ; Vivre autrement sur les territoires.

L’agro-écologie, le retour de l’agronomie

L’agroécologie s’est en effet développée comme (inter)discipline alliant écologie et sciences agronomiques, abordant les questions de production, de conservation de la biodiversité, d’écologie des paysages, en respectant les équilibres naturels et les éco-systèmes.

Comme le résume M. De Schutter dans son rapport de mars 2011 pour l’ONU, « les intrants sont remplacés par le savoir ». Selon lui, l’agroécologie se révèle comme « un moyen peu onéreux de se fournir en engrais, grâce aux effluents d’élevage, de culture ou au travers de la plantation d’arbres, véritables usines de captation d’azote, (…) diminuant ainsi la dépendance des agriculteurs à l’égard des intrants externes et des subventions de l’État ».

L’agro-écologie est une agriculture respectueuse de l’environnement, cherchant à la fois à améliorer le renouvellement de la biomasse, à assurer des conditions de sols favorables pour la croissance des plantes, à valoriser les interactions biologiques en utilisant les processus écologiques. Elle privilégie une agriculture rentable, plus autonome et plus locale.

C’est dans ce cadre que le CEZ- Bergerie nationale cherche à développer un système d’exploitation cohérent, s’appuyant sur la complémentarité entre cultures et élevages, renforçant son autonomie et favorisant les circuits courts. Mais l’agro-écologie ne propose pas de modèle unique ! C’est bien à chacun de construire son propre système s’adaptant à son propre contexte.

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54