Accueil > Agro-écologie > Initiatives en faveur de l'agro-écologie > Manger autrement les produits de la Bergerie Nationale

Manger autrement les produits de la Bergerie Nationale

Alimentation
- Totalité de la production laitière, certifiée biologique, transformée sur place par 2 partenaires locaux ; l’un fabriquant des fromages pour boutiques et restaurants franciliens ; l’autre du lait pasteurisé et des yaourts pour la restauration collective.
- Production de viande ovine (vente de caissettes), en partie transformée en terrines, saucisses, merguez…
- Priorité aux circuits courts pour resserrer les liens entre producteurs et consommateurs (vente directe, boutique gourmande des lycées agricoles, Grandes et Moyennes Surfaces locales, associations de consommateurs, restaurateurs et restauration collective).
- Cantine de l’établissement, ainsi que food-trucks lors des manifestations organisées sur le site, se fournissant en priorité auprès de la ferme et d’agriculteurs locaux.

Education à l’alimentation
- Lieu de médiation et de rencontres entre producteurs et consommateurs : 2 marchés fermiers par an accueillant à chaque fois près de 120 producteurs et de 15 000 visiteurs.
- Education du grand public à changer ses habitudes, à consommer des produits de saison, à découvrir les produits de qualité.
- Animations scolaires proposées pour mieux comprendre l’origine des aliments, leur transformation, leurs signes de qualité.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70