Accueil > Agro-écologie > Initiatives en faveur de l'agro-écologie > Vivre autrement sur le territoire de la Bergerie Nationale

Vivre autrement sur le territoire du CEZ - Bergerie nationale

Education du public et animation du territoire
- Plus de 100 000 visiteurs découvrant chaque année le fonctionnement d’une véritable exploitation agricole et son système respectant les principes de l’agro-écologie.
- Animations pédagogiques pour les écoles de Rambouillet et d’Ile-de-France, adaptées aux évolutions de l’agriculture et de la demande du territoire : les produits agricoles et leur transformation, l’agriculture durable et l’agro-écologie, le jardin au naturel, l’alimentation, le cycle de l’eau…
- Journées thématiques et conférences renforçant son rôle de médiation entre agriculture et société, notamment à l’occasion des Journées Agricultures & Patrimoines montrant les implications de l’agro-écologie sur la gestion des paysages, de la biodiversité, de l’eau, de la qualité des produits…
- Accueil de centres de vacances et des séminaires d’entreprises, d’associations ou d’administrations lui permettant de valoriser ses locaux et de présenter son orientation agro-écologique.
- Rôle éducatif important du centre équestre vis-à-vis des habitants du territoire (activité club) et de propriétaires de chevaux (activité pension).

Partenariats locaux
- Collaboration avec l’ONF pour la cogestion durable du Domaine national de Rambouillet sur lequel se trouve le parcellaire de l’exploitation.
- Collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux pour l’éco-pâturage de certaines pelouses du Château et la mise en place de manifestations culturelles communes.
- Travaux agricoles en collaboration avec l’ONF et des agriculteurs locaux.
Mise au point et expérimentation d’aliments pour chevaux avec un agriculteur de la région.
- Accueil de jeunes porteurs de projets en pépinière d’entreprise au centre équestre.
Partenariats locaux avec des sites culturels ou de loisirs (Route Nature en Yvelines),
- Partenariats commerciaux avec les Grandes et Moyennes Surfaces locales, les associations de consommateurs et autres boutiques locales.
- Réseau d’entreprises et d’organismes partenaires pour l’apprentissage.
- Incitation à la complémentarité entre cultures et élevages à l’échelle du territoire (échanges paille / foin / fumier entre centres équestres et céréaliers).
- Animation de réseaux pour favoriser un développement durable et équilibré des territoires (maîtrise de l’urbanisation et du foncier, maintien des filières agricoles et forestières de proximité).

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70