Accueil > Bergerie Nationale

Les photos à but commercial ou médiatique ainsi que les tournages de films ou toute autre utilisation du site sont soumis à demande de droits auprès du directeur
Secrétariat : Mme Jolivet
Tél. 01 61 08 68 08
Courriel

 

 

 

 

La Bergerie Nationale, centre de ressources

La vocation de centre de ressources et de formation du site est apparue dès le 18e siècle avec la construction en 1785 de la ferme royale pour l'expérimentation et la vulgarisation puis l'ouverture en 1794 de l'école de bergers, deux cents ans plus tard l'arrêté de 1994 confirme cette vocation et lui donne pour mission :
"de dispenser un enseignement en formation initiale et de développer des actions de formations continue, de recherche et de développement dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement. Centre national de ressource sur le thème de l’agronomie et de l’environnement, l’établissement met en œuvre ces actions en insistant notamment sur les relations qui peuvent exister entre l’homme et l’animal, entre l’agriculture, la zootechnie et le milieu périurbain."

Qu'entendons-nous par centre de ressources ?

Une ressource c’est un ensemble de potentialités dont un individu peut disposer dans ou sur un domaine donné.
Les ressources peuvent provenir d’un capital naturel, humain, informationnel, matériel (équipements, outils, bâtiments…),...

On les utilise pour se sortir d’embarras, trouver des réponses, se conforter, se renforcer, s'informer, se former...

Un centre de ressources c'est un espace, pas forcément un lieu physique unique, il peut également être virtuel, qui permet de capitaliser, valoriser, transmettre et produire de la ressource.

Pour réaliser ces objectifs, les services mis en place sont variés : organisation d'événementiels (conférences, débats, expositions), réalisation d'études, production et diffusion de fiches d'expériences, de revues de presse, accompagnement de projet, animation, formation en face à face mais aussi… formation ouverte à distance, (FOAD, e-Learning), possibilité d'auto-formation par mise à disposition de documentation sur support papier ou en ligne sur Internet.

La Bergerie Nationale est tout cela à la fois. C’est un centre de ressources qui ne se résume pas à un service en ligne, un lieu de consultation d’ouvrages, le site dans son entier est un lieu de ressources grâce à :
- son CDI - Site du CDI Cliquez ici
- son site internet,
- ses ressources humaines : un pool d’enseignants en CFA et CFPPA, un pool d’experts  pluridisciplinaires,
- ses publications et ses outils pédagogiques multimédia,
- ses plateaux techniques supports : de formation initiale et continue  et d’information, d’initiation du grand public, d’expérimentations et de production de références,
- ses manifestations, expositions, séminaires, conférences, débats
- ses équipements amphithéâtre, salles informatiques, service multimédia…, 
- son patrimoine historique classé, son histoire,
- son environnement naturel.

En 1994, le Ministère de l’agriculture lui a donné un statut de centre de ressources et une orientation développement durable qui s'est affirmé par ses missions autour de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de l’éducation à l’environnement et du tourisme rural au fil des ans.

En 2012, ces thématiques sont réaffirmées et s’inscrivent dans un développement économique, social et culturel durable des territoires ruraux et périurbains dans lequel le système de formation agricole est partie prenante. Elles se poursuivent toujours à ce jour.

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54