Accueil > Bergerie Nationale

Les photos à but commercial ou médiatique ainsi que les tournages de films ou toute autre utilisation du site sont soumis à demande de droits auprès du directeur
Secrétariat : Mme Jolivet
Tél. 01 61 08 68 08
Courriel

 

 

 

 

La Bergerie nationale et ses six missions

La Bergerie nationale de Rambouillet est un établissement public national sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Dans la continuité de ses missions historiques d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, la Bergerie nationale est organisée autour de six missions :

Apprentissage et formations
L’établissement propose des formations diplômantes, du CAPa à la licence professionnelle, dans les domaines des métiers de l’agriculture et de l’élevage, du cheval, de l’insémination et de la santé animales. Il propose également des formations qualifiantes adaptées aux parcours et projets individuels de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Tous les ans, il organise également une vingtaine de stages pour les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole.

Appui et innovations
La Bergerie nationale est un acteur du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole. Elle accompagne les établissements d’enseignement et leurs exploitations dans leurs projets techniques et pédagogiques. Elle est également engagée dans des projets aussi bien avec des partenaires du territoire francilien qu’avec des partenaires internationaux (Erasmus+ par exemple).

Animation et territoires
La ferme pédagogique et le centre hippique organisent de nombreux événements et accueillent un public nombreux afin de lui faire découvrir les réalités de la production agricole. L’accueil de séminaires ou de réunions est rendu possible grâce à la présence de salles équipées, aux possibilités d’hébergement et de restauration.

Élevages et agriculture biologique
Les 260 hectares exploités selon les règles de l’agriculture biologique, nourrissent 60 vaches laitières et plus de 300 brebis. Leurs produits (lait, viande, laine) sont commercialisés dans des circuits locaux. L’exploitation est démonstrative de l’agro-écologie grâce à la complémentarité cultures/élevages, favorisant l’autonomie du système et le respect de l’environnement.

Patrimoines et environnement
Les patrimoines bâti, naturel et vivant sont préservés et valorisés au sein de l’établissement.
La Bergerie nationale planifie des travaux d’entretien et de rénovation indispensables et met en place des événements à destination du grand public pour valoriser la richesse du patrimoine bâti.

Organisation et Institutionnel
Les services généraux apportent la logistique nécessaire pour assurer le fonctionnement harmonieux et efficace des autres missions.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70