Accueil > Bergerie Nationale > La Bergerie et l'international

Coordonnées de la référente coopération internationale

Marie-laure Weber
marie-laure.weber(at)bergerie-nationale.fr
01 61 08 69 30

La Bergerie nationale et l'international

Transferts et échanges de savoirs, de compétences ou de pédagogie… depuis sa création, la vocation internationale de l’établissement n’a jamais faibli.

Engagée de longue date dans de nombreux projets européens (Interreg, Leonardo, Erasmus…), la Bergerie nationale est résolument tournée vers l’Europe et l’international.
Le programme Erasmus tient actuellement une place centrale dans la stratégie internationale de la Bergerie nationale.

LE PROJET ERASMUS MOBILITE

En tant que membre du consortium des lycées agricoles d’Ile de France, la Bergerie nationale a participé au projet Erasmus + de mobilité ELISE2A sur la période 2018 -2020. Il permet aux apprentis en bac pro comme aux personnels de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles tout en s’immergeant dans un autre environnement culturel en Europe. Pour ce faire, les uns et les autres bénéficient d’une bourse Erasmus. Ces mobilités pourront se poursuivre jusqu’en 2027 puisque le consortium a obtenu l’accréditation pour la période 2021 - 2027.

Les apprentis en bac pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques (CGEH) ont la possibilité de faire un stage de deux semaines dans un pays européen. Nos partenaires sont un lycée agricole en Hongrie, une école équestre en Allemagne et des centres équestres en Belgique et en Allemagne. Ces mobilités sont valorisées pour l’obtention du bac pro (unité facultative de mobilité). Les bénéfices de cette expérience sont multiples pour les participants : développer leur identité européenne, favoriser leur développement personnel, leur adaptabilité ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail.

Les personnels peuvent aussi partir une semaine en stage dans la structure de leur choix, avec pour objectif d’améliorer ses pratiques professionnelles, la finalité étant l’amélioration de la qualité de nos prestations (formations du CFA et du CFPPA, animations sur la ferme pédagogique, expertise pour le département agriculture et transitions…).

A l’occasion des #ErasmusDays, la Bergerie nationale organise des ateliers pour promouvoir les mobilités.

. Lien vers la présentation des ErasmusDays 2019 (pdf)
. Lien vers le point d’étape 2019 du projet (pdf)
. Lien vers le site du projet de mobilité : https://eliseea.eu/wp


La Bergerie nationale a obtenu la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE). La détention de cette charte est un préalable obligatoire pour permettre aux apprentis en BTS de bénéficier des mobilités Erasmus + pour la période 2021 – 2027.

LES PROJETS ERASMUS PARTENARIAT

Afin de répondre aux objectifs environnementaux de l’Union Européenne et mettre en œuvre le plan Enseigner à produire autrement, le personnel de l'enseignement agricole doit se former aux innovations issues de la recherche et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et pédagogiques pour impulser les changements dans les formations agricoles.

Les partenariats stratégiques coordonnés par le Département Agricultures et transitions depuis 2015 vont dans ce sens. Leur principal objectif est de produire des outils pédagogiques pour accompagner les enseignants et les formateurs de l'enseignement agricole vers la transition agro-écologique. Sur la période 2015-2018, le premier projet Euro-EducATES visait la thématique générale de la transition agro-écologique. Sur la période 2018 -2021, le deuxième projet EducLocalFOOD cible les systèmes alimentaires locaux et durables. De 2020 à 2022, la Bergerie nationale participe en tant que partenaire au projet EducEcoRégion dédiée à la transition écologique des territoires.

Liens vers les sites internet des projets de partenariat :
www.euroeducates.eu
www.educlocalfood.eu/fr

Liens vers la plateforme Erasmus+ Project Results :
Projet EuroEducATES
Projet EducLocalFOOD
Projet ELISE2A


LA PROMOTION A L’INTERNATIONAL

La Bergerie nationale accueille régulièrement des délégations étrangères, européennes et internationales afin de faire connaitre ses savoir-faire dans différents domaines (ferme pédagogique, élevage ovins par exemple).

La ferme de la Bergerie nationale assure la promotion du Mérinos de Rambouillet grâce à sa participation à différentes conférences et réseaux internationaux. Cliquez ici pour plus d’informations.

Dans le cadre de sa mission insémination animale, l’établissement organise des formations de professionnels à l’étranger, notamment en Afrique.

La Bergerie nationale a reçu le label « Bonne pratique » pour les projets Euro-EducATES et EducLocalFOOD. Cette distinction est attribuée aux projets présentant un haut niveau de qualité globale.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70