Accueil > Bergerie Nationale > Les rencontres de l'agroécologie

Les rencontres de l’agroécologie

L’objectif principal de ces manifestations annuelles est la sensibilisation à l’agro-écologie et à son rôle dans la préservation des ressources naturelles.

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Le terme « agroé-cologie » est de en plus en plus utilisé pour désigner un nouveau modèle agricole, qui concilierait les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture.
L’agroé-cologie peut être vue à la fois comme une discipline scientifique, un ensemble de pratiques agricoles et un mouvement social qui s’intègre dans le développement durable.
Sa mise en œuvre nécessite un changement d’échelle voire de paradigme.
Les définitions qui y sont associées sont très variées. Nous vous proposons celle d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.

« L’agro-écologie, système agricole durable, à la fois science et ensemble de pratiques, résulte de la fusion de deux disciplines scientifiques, l’agronomie et l’écologie. En tant que science, l’agro-écologie est l’application de la science écologique à l’étude, à la conception et à la gestion d’agro-écosystèmes durables. En tant qu’ensemble de pratiques agricoles, l’agro-écologie recherche des moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agrosystème ».

Les Journées Agricultures et Patrimoines 2019
> Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Des visites, des rencontres et du partage des savoir-faire.
> Entrée gratuite
Plus d'infos ici : clic !

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et sera l'occasion pour la Bergerie nationale de faire découvrir son patrimoine agricole et naturel. En lien avec de nombreux partenaires, elle sensibilisera le grand public aux principes de l'agroécologie et de son rôle dans la préservation des ressources et de la biodiversité.

Fidèle à ses habitudes, la Bergerie nationale organisera cet événement dans une ambiance conviviale et festive. De nombreux exposants locaux accueilleront le public autour des thématiques de la biodiversité et de l’environnement, l’alimentation et les circuits courts, les savoir-faire et le territoire.
Des animations, jeux et démonstrations ainsi que des visites techniques sur la ferme et son environnement seront proposés aux enfants et aux adultes. L'expérimentation liée à la conservation du mouton Mérinos, véritable patrimoine vivant, sera bien-sûr au cœur de ces journées.

Agricultures & Patrimoines

Ferme expérimentale construite sous Louis XVI, la Bergerie nationale abrite notamment les célèbres moutons Mérinos devenus véritable patrimoine vivant. Grande ferme pédagogique, elle accueille grand public et scolaires toute l'année. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreuses visites et animations spécifiques sont proposées sur l'agroécologie et la préservation de notre patrimoine agricole et naturel.

En savoir plus

Publications du Centre d'Etudes et de Prospective

. L'agroécologie : des définitions variées, des principes communs
A télécharger

. Des systèmes de production visant la double performance économique et environnementale
A télécharger
  
. L'agroécologie : des définitions variées, des principes communs
Powerpoint à télécharger

Ces trois documents ont été réalisés par Noémie Schaller, Chargée de mission agronomie et pratiques agricoles du Centre d’études et de prospective du Ministère en charge de l'agriculture
Site internet du CEP

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70