Accueil > Bergerie Nationale > Nos axes en 2022

Nos 5 axes prioritaires en 2022

ÊTRE TOUJOURS AU PLUS PROCHE DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES EN AGRICULTURE

Une des missions de la Bergerie nationale est l’appui national à l’enseignement agricole et notre objectif est de traiter les questions socialement vives comme le bien-être animal ou la réduction des produits phytosanitaires. Cette mission nous est confiée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, plus précisément par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Au département Agricultures et Transitions de la Bergerie, une vingtaine de chargés de mission travaillent sur des thématiques spécifiques, avec des projets souvent menés sur plusieurs années.

En 2022, nous travaillons sur…
L’alimentation : nous poursuivons la mise en place du Projet alimentaire territorial du Sud Yvelines, en lien avec les acteurs locaux.
L’agriculture biologique, dont nous continuons à développer les réseaux et les outils d’enseignement.
Le paysage comme composante importante, modélisée par l’agriculture.
Les pollinisateurs sauvages : ce projet mené avec l’INRAe a pour objectif de mesurer l’impact des phytosanitaires sur les abeilles sauvages.
• Des projets européens comme les éco-régions : des territoires innovants où agriculteurs, citoyens, pouvoirs publics et autres acteurs locaux réalisent un accord formel visant à la gestion durable des ressources locales, basée sur les principes de l’agriculture biologique et de l’agroécologie, afin de dynamiser le développement économique, socio-économique et culturel de leur territoire.

DÉVELOPPER NOTRE CARTE DE FORMATIONS

Pour rappel, le Pôle Formation de la Bergerie nationale emploie une trentaine de salariés et accueille chaque année environ 400 apprenants pour des formations longues, auxquels il faut ajouter des personnes venant pour des formations courtes, notamment des professionnels qui veulent se perfectionner. Les formations portent sur les métiers du cheval, de l’agriculture et de la santé animale.

En 2022, 3 nouvelles formations :

• L’Acaced, certification nécessaire pour travailler avec des animaux de compagnie.
• Le diplôme de formateur en équitation éthologique, secteur en pleine croissance, dans un département riche au niveau équestre.
• À la rentrée prochaine, une nouvelle formation plus tournée vers les professionnels et axée sur la transition agroécologique en agriculture.

Voir les offes de formation du CFA et du CFPPA.

Développement des PIC

Les Projets d’Initiative et de Communication sont des spécificités de l’enseignement agricole : ils permettent aux jeunes de mieux s’insérer dans leur vie civique, dans leur vie de tous les jours. Quatre PIC sont menés actuellement à la Bergerie : une conférence sur la lutte contre le cyberharcèlement, la création et la gestion d’un compte Instagram, la transformation de nos produits laitiers avec la fabrication du fromage Le Montorgueil, une conférence sur le thème de la durabilité.

SAUVEGARDER ET VALORISER NOS PATRIMOINES

Nos patrimoines : bâti avec les bâtiments historiques de la Bergerie, vivant avec le Mérinos de Rambouillet, naturel avec un environnement local préservé.
• Deuxième tranche de rénovation du colombier.
• Projet pour la grange sur pilotis nord.
• Un cinquième artiste en résidence.

ACCUEILLIR DANS DE MEILLEURES CONDITIONS

• Continuité des travaux au Pôle Formation.
• Un nouvel accueil dans la cour royale pour l’ensemble de l’établissement.
• La modernisation des bâtiments de l’exploitation agricole.

ÊTRE ENCORE PLUS VISIBLES DANS LE TERRITOIRE ET AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Notre présence aux niveaux local, national et européen est donc démontrée par nos actions de formation et d’appui à la formation. D’autres actions...

• Avec le collectif Tricolor, nous avons pour objectif de développer la filière laine française. Cela commence par caractériser les qualités de laines françaises. Aujourd’hui, les références sont anciennes et il faut reprendre ce travail… en 2022 !

• Directement lié au domaine de la laine, l’exposition La guerre des moutons est pour nous une caisse de résonance exceptionnelle pour parler de la Bergerie, de son histoire et de ce qu’elle est aujourd’hui.

• Enfin, notre programme de portes ouvertes, d’animations et de manifestations nous apportera en 2022 une visibilité accrue, c’est du moins ce que nous espérons.

Voir nos événements en 2022.


À télécharger

L'article du BNinfos #53 :
5 axes prioritaires en 2022

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70