Accueil > Bergerie Nationale > Restauration du Colombier de la Bergerie Nationale


Les travaux du colombier de janvier à août 2020.

Devenir mécène pour la restauration du colombier.

Le colombier, fleuron de la cour royale

Celui-ci s’impose dans la cour royale en face du porche et surplombe le parc du château. Il pouvait accueillir 1 000 couples de pigeons, comme l’autorisaient la grandeur et le statut royal du Domaine. L’élevage du pigeon est principalement destiné à la production de “colombine” : mélange de fiente et de plumes, très riche en azote et permettant d’amender les champs pour une récolte abondante. C’est un des plus grands colombiers d’Île-de-France. Il se compose d’un soubassement en grès avec une salle voûtée et d’un corps principal desservi par un double escalier extérieur à rampes inversées. La salle réservée aux volatiles est à l’étage afin de les protéger des prédateurs. Le campanile de la toiture est recouvert de plomb et surmonté d’un épi en forme de colombe. Pour l’entretien et la gestion du colombier, le personnel pouvait accéder aux 2 200 boulins (niches) par une échelle fixée à un mât central pivotant.

Une première phase de restauration en 2020

Une souscription publique a été lancée en 2016 avec la Fondation du Patrimoine. Bénéficiant du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, ainsi que de nombreux donateurs, la Bergerie nationale a pu réaliser la première phase de travaux de sauvegarde. En début d’année 2020, les travaux de rénovation de la couverture et du lanternon en plomb, la réparation du mât central supportant l’échelle pivotante, de ces poutres d’appui et des tomettes du Colombier ont été réalisés pour total d’environ 200 000 €. Ces travaux, essentiels pour la sauvegarde du bâtiment, sont malheureusement invisibles aux yeux du visiteur et ne permettent pas la réouverture du monument au public.

Description des travaux de la phase 2

L’état du monument montre la dégradation rapide de l’enduit extérieur et fait craindre des décollements par plaques dangereux pour le public et néfastes pour le bâtiment en raison des infiltrations d’eau. Les chaînages en briques, véritables ceintures du bâtiment, ainsi que les escaliers d’accès, sont également en très mauvais état structurel. Le côté emblématique du monument et sa réouverture au public nécessitent une restauration totale.

Les travaux envisagés dans cette 2e phase comprennent :

- La restauration des encadrements des baies,

- Les chaînages et corniches en brique,

- La réfection de la totalité des enduits,

- La restauration du double escalier en pierre de taille.

Le montant des travaux estimé par l’Architecte en chef des monuments historiques, toutes dépenses confondues, se monte à 240 000 €.

Le Mécénat

Si les dons recueillis à l’occasion du Festival de la Bergerie, ou plus généralement grâce à la souscription publique, sont essentiels à la sauvegarde du colombier, ils sont tout à fait insuffisants au regard de la tâche.

La recherche de nouveaux mécènes est impérative pour espérer terminer la rénovation du monument.

C’est aujourd’hui la priorité de la Bergerie nationale : convaincre de nouveaux mécènes pour ouvrir à nouveau le colombier !

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier "Devenir mécène pour la restauration du colombier"

Informations pratiques

Contact Mécénat :
Aloïs Veuillet
Chargé de mission Patrimoine bâti
0161086842
alois.veuilletl@bergerie-nationale.fr


A télécharger :
Le dossier Devenir mécène pour la restauration du colombier
Le bulletin de don

Cliquez ici pour souscrire en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine


Visitez la page
Festival de la Bergerie
au profit de la rénovation du colombier.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. Accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70