Accueil > Bergerie Nationale > Statut et organisation

L’établissement Public National CEZ-Bergerie Nationale est sous la tutelle du Ministère en Charge de l’agriculture et plus particulièrement de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). L’établissement est dirigé par un directeur nommé  par un arrêté du Ministre de l’agriculture.

Directeur : Roland Delon

Directeur adjoint : Valentin Delaporte

Secrétaire général : Raphael Baratin

Le personnel de la Bergerie Nationale est composé de formateurs de l’apprentissage, d’ingénieurs, de docteurs, de professeurs certifiés, de professeurs de lycée professionnel, de personnels administratifs, de techniciens, d'ouvriers professionnels, de salariés d’exploitation agricole et de centre équestre, d’animateurs.

115 personnes participent au fonctionnement quotidien de l’établissement, 45 seulement sont fonctionnaires ou payés par l’Etat. Les autres salariés sont des contractuels de droit public ou de droit privé payés sur le budget de l’établissement .

L’établissement accueille : 300 apprentis, 1200 stagiaires, + de 100 000 visiteurs par an.

 

 

Les instances de gouvernance

Le décret 85-349 du 20 mars 1985, modifié par l’arrêté du 28 juillet 1994, publie les décisions  suivantes : le CEZ-Bergerie nationale est transformé en un établissement public national (EPN).

Ce même décret, modifié en 1994, lui donne pour mission de dispenser un enseignement en formation initiale et de développer des actions de formations continue, de recherche et de développement dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.

Le Centre d’Enseignement Zootechnique est dirigé par un directeur et un directeur-adjoint nommés par le ministre chargé de l’agriculture.

Les EPN sont des établissements publics à caractère administratif. Ce type d’établissement est piloté par un conseil d’administration (CA) qui est réuni trois fois par an. Les réunions du Conseil d’administration sont précédées de celles du Conseil Intérieur (CI).

Le pôle formation qui regroupe le CFA et CFPPA a deux instances de gouvernance qui lui sont propres :
- le conseil de centre (CFA)
- le conseil de perfectionnement (CFPPA)

Contact

Secrétariat de direction : Catherine Jolivet
Tél. 01 61 08 68 08

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70