Accueil > Bergerie Nationale > Statut et organisation > Centres constitutifs

Les centres constitutifs

L’établissement public national (EPN) dénommé CEZ-Bergerie Nationale est formé de plusieurs centres constitutifs :

- Un CFA et un CFPPA

- Deux ateliers technologiques : centre équestre et exploitation agricole. Les deux ateliers technologiques sont les supports indispensables aux formations. Ils servent également de lieu de références et d’expérimentations pour le département 3DFI.

- Un département recherche et développement (3DFI) avec une mission nationale de formation de formateurs et des missions d’appui et d’accompagnement de porteurs de projets, d'animation de réseaux, de vulgarisation...

Ces centres constitutifs sont organisés en trois pôles virtuels :

- Un pôle formation regroupant toutes les activités de formation dispensées par l’établissement

- Un pôle Recherche développement  porté notamment par le département 3DFI en lien avec les autres centres.

- Un pôle accueil/animation : regroupant les activités permettant l’accueil du public sur le site et en particulier sur la ferme.

Tous les services et activités portés par le CEZ-Bergerie Nationale sont nécessaires les uns aux autres. 

Tous les centres sont sous l’autorité du directeur de l’Établissement Public National.

Les services généraux

Les services généraux sont des services transversaux pour la gestion et l'accueil de la communauté. Ces services comprennent des ressources humaines, la comptabilité, le secrétariat, l'entretien, l'hébergement, la restauration et la production multimédia (communication, infographie, vidéo, informatique).

Histoire du nom de l'établissement

La dénomination compliquée d’Etablissement Public National/Centre d’Enseignement Zootechnique-Bergerie Nationale (EPN-CEZ-BN) résulte de l'histoire de l'établissement.

On peut le voir dans l’historique, le CEZ a rassemblé les écoles existantes en 1954 dans un ensemble administratif unique. Par suite de la décentralisation de la formation secondaire, l’établissement a été transformé (le 20 mars 1985) en établissement public national dont la charge incombe à l’État (EPN). Le nom Bergerie Nationale est issu de sa spécialisation ovine au 19e siècle.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70