Accueil > Centre équestre > L'école d'équitation > Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

L'école d'équitation du CEZ/Bergerie Nationale a pour objectif de permettre l’apprentissage, au plus grand nombre, d’une équitation classique garantissant l’acquisition en toute sécurité des techniques indispensables à la maitrise du cheval ou du poney.

Les méthodes pédagogiques varient en fonction de l’âge, de l’objectif des cavaliers et du thème de la séance mais le positionnement de l’adulte ou de l’enfant fait l’objet d’une attention toute particulière. Quelle que soit l’approche pédagogique, ludique, directive, ou laissant une plus large place à la découverte et reposant sur les sensations, l’objectif final est de développer l’aisance du cavalier à cheval ou à poney et de lui permettre d’établir une relation de confiance avec sa monture.

La progression s’inscrit dans une pratique hebdomadaire, mais profite également de séances spécifiques, généralement le dimanche après- midi vous conduisant à  découvrir de nouvelles disciplines, permettant de vous initier à la compétition ou aux jeux équestres. L’évaluation régulière de vos acquis permet de maintenir enthousiasme et motivation.

Les progrès techniques venant, il est possible de pratiquer, si vous le souhaitez, la compétition à poney comme à cheval. Mais cette possibilité n’est, en aucun cas, un but en soit et n’a pour objet que de tester vos apprentissages  et de vous inciter à partager vos émotions avec les autres membres de l’équipe "concours".

Pour les enfants, l’accent est mis sur la prise en charge par l’enfant de son cheval ou poney depuis l’embarquement jusqu’au retour. L’esprit d’entraide et de respect du cheval prend le pas sur le simple résultat des épreuves.

Si la compétition ne vous tente pas, des reprises adaptées vous permettront de maintenir le rythme de votre progression. Une cavalerie de bon niveau, servant aux formations professionnelles garantit une large gamme de chevaux dressés afin d’affiner vos sensations.

Les stages organisés pendant les vacances scolaires peuvent compléter votre formation équestre par  une meilleure connaissance du cheval, de ses besoins, de sa psychologie. Dans ce cadre, vous aborderez le  travail en longe et en liberté  mais également toute la gamme de soins et manipulations courantes visant à vous donner une plus large autonomie autour du cheval.

Des nouveautés sont proposées à la rentrée 2013 Equifun... spectacle de fin d'année...
Pour tout savoir sur les nouveautés et le projet pédagogique, cliquez ici

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70