Accueil > Centre équestre > Recherche et développement

Les résultats de l'expérimentation fibres PFB

Les chevaux ont été alimentés selon le protocole prévu depuis le 1er mars. Les états corporels ont été relevés le 13 avril.
Le même jour, les chevaux ont été photographiés.  

L’annexe 3 réactualisée présente l’évolution des états corporels des 6 chevaux.
Pour consulter l'annexe 3, cliquez ici

L’annexe 4 montre les photos des six chevaux au début de l’essai et en en fin d’essai soit après 44 jours de ce régime.
Pour consulter l'annexe 4, cliquez ici

Si l’état corporel de Quartz est stable : note 3, ce qui est cohérent avec un apport énergétique conforme à ses besoins (voir annexe 3), son état musculaire s’est amélioré.

Mariole a amélioré sa note d’état corporel de 0.5 point, son état musculaire est également en progression ainsi que la qualité de son poil. Pour autant le cheval n’a pas manifesté plus de nervosité au travail.

Enfer, cheval de club au travail léger voit son état corporel progresser de 0.5 point en dépit d’un très léger déficit énergétique théorique. Son état musculaire est également en amélioration. Pour ce cheval, la conclusion de l’essai est que la ration va être revue à la baisse d’au moins 0.5 UFC.

Oryx progresse tant pour l’état corporel 2.5 points que pour l’état musculaire. Afin d’accélérer sa remise en état et pour faire face à l’augmentation des besoins liés au démarrage de la saison de concours, sa ration est augmentée de 0.5 UFC.

Pour Paddy, grand cheval osseux dont la ration est pourtant excédentaire, l’état corporel et musculaire est stable, et insuffisant, seule la qualité du poil est en progression. Un changement de travail est proposé.

Indy, améliore également son état corporel de 0.5 point, son état musculaire est également en progrès. Notons que ce cheval souvent sujet à des diarrhées après consommation d’enrubanné n’a présenté aucun trouble de ce genre avec ce régime.

Sur les 6 chevaux testés, tous ont présenté une amélioration visible de l’état de leurs poils. Le cheval Mariole est à ce titre le plus spectaculaire. Même si ont peut invoquer l’effet saison, il ne fait guère de doute que ce mode d’alimentation à contribué à cette amélioration.

Par ailleurs, l’état musculaire s’est amélioré pour tous les chevaux sauf Paddy.  

Retour page expérimentation fibres PFB

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. Accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70