Accueil > Conservatoire Mérinos

Le Mérinos réinvestit les pelouses du Château de Rambouillet...

Lire la suite...

Le textile Made in France, un pari qui a du sens

Il y a 30 ans, l'industrie textile employait 600.000 personnes en France. Ses effectifs ont depuis été divisés par six. Pourtant, certains fabricants croient encore au Made in France. Myriam Underwood, ancienne employée dans le textile, en a fait le pari par conviction. De la laine du mouton à l'atelier de confection, chaque étape permet de soutenir le savoir-faire français.
Cliquez ici pour visionner la vidéo

Les quatre piliers du conservatoire

"Le conservatoire du mérinos et de la laine" est né de la volonté de l’établissement, depuis 2006,  de revaloriser le troupeau Mérinos ainsi que la laine en tant que produit  hautement écologique et de montrer que cette fibre a un présent et un  avenir autre que celui de déchet. La mise en place, dès 2007, du Festival des Arts de la Laine ainsi que l’accueil de la 8e conférence mondiale des éleveurs de mérinos  en 2010 ont été des occasions de démontrer les qualités de la laine ainsi que de la création qui en résulte et de  réaffirmer l’intérêt du troupeau conservatoire de Rambouillet. Il a été proposé lors de cette conférence, qui a réuni  environ 300 participants de 22 nationalités différentes, que la Bergerie Nationale soit labellisé "conservatoire mondial du mérinos et de la laine".

Ce conservatoire s’organise autour de  quatre piliers :

La conservation du troupeau originel à la Bergerie Nationale et la poursuite des études le concernant.

La communication autour du troupeau et de la laine ainsi que leur valorisation dans une vitrine grâce notamment au Festival des Arts de la Laine,  grande manifestation, conçue pour assurer la promotion de la création et des innovations, autour de la laine, de l'artisanat, des initiatives au sein de la filière et dans les territoires.

L’information via un centre de ressources virtuel présentant les données existantes  sur ces sujets.

La  formation : mise en œuvre de formations professionnelles pour les différents métiers de la filière laine.

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54