L'école des bergers
Spectacle immersif pour toute la famille
Les mercredi 29 mars, samedi 1er avril et dimanche 2 avril.


Ferme de la Bergerie nationale de Rambouillet.
Nous sommes le 5 septembre 1938, vous venez d'intégrer la première promotion de la toute nouvelle Ecole nationale d'élevage ovin pour vous former au métier de berger.
Un spectacle immersif sur la vie de berger en 1938 !
Vous faites partie des 20 nouveaux élèves de la toute nouvelle Ecole nationale d'élevage ovin pour vous former au métier de berger. Elle prend la suite des précédentes écoles de bergers créées dès 1794 et ayant évoluées au fil des siècles.
L’heure est à la professionnalisation du métier d’éleveur ovin.
Votre promotion est accueillie par d’anciens élèves qui seront vos tuteurs au cours de cette journée de rentrée. Ils seront à vos côtés pour vous guider, vous encourager et vous faciliter l’acquisition des savoirs nécessaires à votre nouveau métier.
Au gré d'un parcours immersif d'1h30 à pied, vous découvrirez les bases du métier de berger, l’histoire du mouton Mérinos de Rambouillet, l'utilisation du chien de troupeau véritable compagnon de travail, la tonte des moutons et l'utilisation de la laine, l'alimentation équilibrée grâce à la reconnaissance des végétaux, les soins aux animaux…
Ces apprentissages sont dispensés par des formateurs historiques aux fortes personnalités, notamment par le maitre-berger André Moret qui formera 3 736 élèves au cours de ses 35 années de responsabilité à la Bergerie nationale.
A la fin du parcours, votre promotion validera ses acquis grâce aux épreuves théoriques et pratiques passées lors des différents cours, et se verra délivrer (ou pas...) le précieux diplôme de berger !
