Accueil > Ferme > L'agriculture à la Bergerie Nationale > Le projet de l'exploitation

Une exploitation du 21e siècle

Par son activité d’expérimentation et de démonstration, La ferme de la Bergerie nationale contribue, depuis plus de deux siècles, à l’évolution de l’agriculture française. Fondamentalement soucieuse de proposer des solutions pour répondre aux nouvelles attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture, la ferme s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable.  
Cette évolution nous conduit à repenser nos modes de production pour toujours mieux satisfaire aux enjeux du développement durable dans ses trois dimensions : environnementale, socio-territoriale et économique. 

Voici des exemples d’actions concrètes mises en œuvre depuis plusieurs années sur l’ensemble de la ferme :

Dimension environnementale : augmentation du temps de pâturage de nos animaux (vaches et brebis), réduction des consommations énergétiques, réduction drastique du recours aux  produits phytosanitaires, meilleure gestion de nos effluents d’élevage… Nettoyage de la ferme à l’aide de la traction animale. L’établissement a acquis un lot de matériel spécifique pour un attelage à un cheval de trait : tondeuse, balayeuse, chariot poubelles… Ces tâches, ainsi écologiquement propres, permettent également le maintien et la revalorisation  de races en péril.
Dimension socio-territoriale : créer toujours plus de lien entre le consommateur et le producteur par le développement de la vente directe, plan de formation pour les salariés de l’exploitation, meilleure valorisation des ressources locales du territoire, alimentation des animaux garantie sans OGM, animation territoriale et éducation du public (grandes manifestations, visites touristiques et pédagogiques)…

Dimension économique : développement d’une activité peu dépendante des aides de la politique agricole, diversification des modes de commercialisation, développement de la vente en circuits courts pour ne pas dépendre des cours mondiaux…

Voir aussi l'article 
La ferme de la Bergerie Nationale : Le méteil au service de la cohérence agroécologique
En action pour une agriculture durable depuis les années 2000, elle a réalisé une conversion à l'agriculture biologique en 2015. Elle mène une démarche de réduction de ses coûts de production en parallèle d'une recherche d'une meilleure valorisation de ses productions.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70