Les métiers du cheval
Bac pro CGEH - Conduite et gestion de l'entreprise hippique
Ce diplôme de niveau 4 du Ministère de l'agriculture prépare le candidat à la gestion et à la conduite d'une entreprise équestre et lui apprend les tâches de la vie quotidienne de l'entreprise.
Voir aussi la fiche métier sur laventureduvivant.fr
BPREH - Brevet professionnel responsable d'entreprise hippique (jumelé avec AE)
Ce diplôme de niveau 4 permet au candidat de s'installer en tant que chef d'entreprise en bénéficiant du statut agricole et des aides à l'installation. Il permet également de développer et consolider ses compétences afin de devenir salarié reconnu d'une entreprise équine.
Voir aussi la fiche métier sur laventureduvivant.fr
AE - Animateur d' Équitation
Ce diplôme fédéral de niveau 3 permet :
• d’assurer l’accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre
• de participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés sous la tutelle d’un moniteur diplômé d’état
• d’assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur.
BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport / Mention activités équestres
Ce diplôme de niveau 4 du Ministère des Sports prépare au métier couramment appelé « moniteur d’équitation ». Le diplômé encadre de manière autonome les activités de découverte, d’animation et d’initiation aux pratiques équestres mais enseigne également aux cavaliers de compétition.
