Accueil > Pôle formation > CFA - Centre de formation d'apprentis > Présentation

Présentation des actions pédagogiques

La qualité en formation

Le CFA a contractualisé depuis 1993 différents contrats qualité avec la Région Ile-de-France. Cette démarche a pour but d'améliorer la qualité des formations. Deux types de contrats qualité ont été proposés aux CFA de la Région-Ile-de-France. Le CFA du CEZ a signé plusieurs contrats qualité avec la Région.  Les trois premières campagnes de "contrat qualité" étaient basées sur des contrats triennaux. Ces contrats ont permis au CFA du CEZ de travailler sur les outils de l’alternance, les moyens et méthodes de communication avec les maîtres d’apprentissage, sur les méthodes de formation (utilisation des TICE = techniques d’information de communication électroniques), séquences d’autoformation, individualisation des formations, etc.).

Plus récemment, la Région a demandé aux CFA franciliens qui le souhaitent de s’engager dans un contrat qualité annuel dont les objectifs sont de développer la complémentarité de la formation entre le CFA et les entreprises et la sécurisation des parcours des parcours des jeunes.  Pour l’année 2012-2013, plusieurs actions répondant à ces objectifs vont être menées.  Ainsi, l’expérimentation d’un projet innovant sur la mise en place d’une plateforme interactive afin d’optimiser le suivi des apprentis au CFA et en entreprise va être réalisée avec les classes de BAC PRO 1ère année. D’autres actions telles que le suivi en tutorat des apprentis au CFA et la mise en place d’une formation de 16 heures réparties sur l’année sur la thématique : "développer les aptitudes de communication des apprentis dans le cadre de la formation professionnelle" vont ainsi être mises en œuvre.

Dans le cadre de la convention contractualisée avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Ile-de-France, le CFA développe de nombreux projets pédagogiques à vocation préventive (intervention d’un cascadeur professionnel, membre de l’équipe de Mario Luraschi, journée d’initiation à la conduite d’engins agricoles, suivi de projets d’utilité sociale en lien avec des apprentis sur des thèmes tels que l’alcool, etc.).

Le CFA s’applique à mettre en œuvre une pédagogie active ainsi qu’un soutien personnalisé pour chaque apprenant ;  il s’appuie entre autre sur :
. Le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
. Les séjours professionnels à l’étranger pour les apprentis
. Les projets régionaux d’actions pédagogiques

Cliquez ici pour lire la suite

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70