Accueil > Pôle formation > Formation insémination

Insémination animale

C’est pendant la 2ème guerre mondiale que les pionniers Martial Laplaud et Robert Cassou ont mis au point la technique de l’insémination animale en France, dans un laboratoire de la cour royale de la Bergerie nationale.

S’en est suivie la création de l’école nationale d’insémination dès 1946. Celle-ci a rempli sa mission avec succès durant 60 ans, formant pour l’ensemble du territoire français des inséminateurs qualifiés et compétents.

C’est également depuis 1946 que des liens étroits entre l’INRA et la Bergerie nationale ont permis de développer des travaux complémentaires sur la reproduction ovine et bovine.

Aujourd’hui, la Bergerie nationale poursuit ses collaborations étroites avec ses partenaires de la Recherche, tout en assurant sa vocation de transfert et d’enseignement à travers deux entités :
- le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), habilité à la formation des inséminateurs (formation initiale de base et modules de formation continue complémentaires),
- le centre national d’évaluation, seul centre habilité par le Ministère en charge de l’agriculture pour l’examen du certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI) pour les espèces bovine, ovine et caprine.

Contact

Formations Insémination Animale
Contact : Thierry Pollet
Tél. : 01 61 08 68 25
Courriel : thierry.pollet@educagri.fr

 

 

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54