Accueil > R&D-3DFI > Agricultures

Agricultures

Depuis son apparition, l'agriculture est présentée sous un éventail diversifié de modèles et de systèmes de production adaptés aux conditions climatiques, géo-pédologiques et culturelles des territoires. Questionné par les défis du changement climatique, de la raréfaction des énergies fossiles et de la sécurité alimentaire, le modèle agricole majoritairement adopté au milieu du 20ème siècle est transformé, adapté voire remplacé par de nouveaux systèmes. Ces nouvelles agricultures sont fondées à la fois sur un socle de savoirs fondamentaux et sur des techniques innovantes répondant aux attentes sociétales.
Témoin direct et acteur de ces évolutions, 3DFI analyse et accompagne la transition agro-écologique du monde agricole afin qu’il reste productif tout en préservant l'environnement. Formateurs, conseillers et experts, les chargés de mission du département facilitent les interactions entre les milieux agricoles éducatif, professionnel et scientifique.

Agricultures et pédagogie
Le département 3DFI accompagne particulièrement les acteurs de l’enseignement agricole qui s’interrogent sur leurs pratiques et habitudes d’enseignement, pour réaliser au mieux la transition éducative et pédagogique nécessaire à la transition agro-écologique. Engager un mouvement vers des pratiques guidées par des logiques agro-écologiques impacte à la fois ce qu’il y a à enseigner mais aussi les manières de faire. Il s’agit effectivement de former et d’enseigner à « produire autrement » et construire une citoyenneté professionnelle nécessaire aux agriculteurs de demain.

Le Réseau des directeurs des exploitations agricoles (DEA) et des directeurs des ateliers technologiques (DAT) de l’enseignement agricole, une dynamique structurante
Le Réseau des DEA-DAT accompagne les directeurs des exploitations agricoles et des ateliers technologiques à intégrer les pratiques agro-écologiques dans les systèmes de production et à mettre en œuvre des séquences pédagogiques adaptées à la diversité des apprenants. En co-pilotant et animant ce réseau, le département 3DFI accompagne et diffuse les innovations techniques et pédagogiques conduites dans les exploitations et les ateliers technologiques.

Pour ce faire, il assure :
- la gestion et l’actualisation de la base de données Alexia,
- la production d’un document de synthèse analysant les innovations des établissements,
- l’organisation et l’animation de rencontres nationales bisannuelles autour d'un thème technique,
- la veille et la diffusion d’informations sur des projets, des ressources et des actualités.

Pour en savoir plus : DEA-DAT

Sous-thématiques cibles
Cette transition vers de nouvelles agricultures se traduit pour le département 3DFI par l’expertise et le transfert de connaissances dans deux sous-thématiques cibles :
- Zootechnie
- Agronomie et environnement

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54