Accueil > R&D-3DFI > Agricultures > Agronomie et environnement

Agronomie et environnement

Les connaissances et techniques innovantes relevant d’Agronomie et d’Environnement sont fortement mobilisées dans la transition de l’agriculture vers l’agro-écologie. Le département 3DFI, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la transition, s’attache à identifier et promouvoir des systèmes de cultures et des pratiques agronomiques innovants et respectueux de l’environnement. La promotion des innovations passe, en particulier, par l’appui à la transition agro-écologique des exploitations agricoles et des ateliers technologiques de l’enseignement agricole. Cet appui se traduit par un suivi et un accompagnement des fermes de lycées mais également par l’organisation de formations de formateurs. Les chargés de mission sont par ailleurs engagés dans l’animation de Réseaux mixtes technologiques (RMT) et de projets de recherche-action nationaux (CASDAR). Cette implication permet notamment à l’enseignement agricole de rester connecté aux mondes de la recherche et du développement, et de diffuser les innovations scientifiques et techniques vers une grande diversité d’acteurs. Une large gamme de sous-thématiques est ainsi investie :

Systèmes De Cultures Innovants
Dans le cadre du plan Ecophyto et en lien avec différents projets de recherche-action nationaux (RMT Systèmes de culture innovants, CASDAR Eco-ressources, programme Didacphyto, etc.), le département 3DFI s’implique pour la transition des établissements de l’enseignement agricole vers des modes de production innovants, économes en produits phytopharmaceutiques et performants. L’Action 16 de l’axe 2 du plan Ecophyto I, animée entre 2009 et 2016 par le département 3DFI, en est une action majeure. Depuis 2017 et dans le cadre du plan Ecophyto II, le projet EDUC’ECOPHYTO (Eduquer, Diffuser, Communiquer) vise à poursuivre l’accompagnement d’établissements de l’enseignement agricole et de leurs projets vers la transition agro-écologique.

Agriculture Biologique et paysages

Acteur de la transition agro-écologique, le département 3DFI développe des savoir-faire sur l’agriculture biologique et les paysages. Sans être indemne de critique, l’agriculture biologique œuvre pour des systèmes de production sains, économiques et productifs, basés sur la valorisation des fonctionnalités naturelles des écosystèmes. L’approche paysagère ouvre sur un pilotage systémique des éco-fonctionnalités naturelles, pratique opérante pour faire de la biodiversité un atout de production. Cette orientation amène le département 3DFI à s’intéresser aux systèmes bio, innovants comme la permaculture.
Analyse fonctionnelle des paysages
Agroforesterie
Dans le cadre de l’accompagnement des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole, et en lien avec différents projets de recherche-action nationaux (RMT Agroforesterie, Casdar Arbele), le département 3DFI participe au suivi des innovations et à leur transfert, notamment dans le réseau de l’enseignement agricole.
Dans le cadre du Plan national de formation, le département 3DFI de la Bergerie nationale a mis en place une formation intitulée l’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPL.

Biodiversité
Elément structurant des systèmes d’exploitation agro-écologiques, la biodiversité fonctionnelle favorise la présence des auxiliaires des cultures et des pollinisateurs à travers l’utilisation d’infrastructures agro-écologiques et de systèmes de cultures innovants. Afin de valoriser ces pratiques, le département 3DFI a mis en place une formation pour favoriser les auxiliaires des cultures dans le cadre du plan national de formation et  anime en parallèle le réseau Apiformes de l’enseignement agricole.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70