Accueil > R&D-3DFI > Agricultures > Permaculture et paysage

Contacts

• Réalisatrice
Lamia Latiri-Otthoffer

• Chargée de communication
Florence Duyck

Téléchargez l'affiche

Qu’est ce que peut bien être la permaculture ?


C’est à travers des visites de terrain, des interviews de praticiens et de chercheurs, que nous vous proposons à travers ce document audiovisuel d’explorer un certain nombre des facettes de la permaculture.

Le film brosse le portrait du paysage permacole en France à travers l’analyse d’un échantillon de microfermes. Une typologie se dégage et montre la diversité des modèles existants.

Ce  film  présente des réflexions d’experts, de praticiens et d’agriculteurs sur la permaculture, en tant que nouveau paradigme. Qu’en disent-ils ? Comment vivent et pratiquent ceux qui appliquent les principes permacoles ?

Les interviews permettent de mieux cerner ce à quoi renvoie chaque pétale de la marguerite en tant que modèle conceptuel avec ses différentes thématiques principales et secondaires.


                         


Ce film propose de traiter 5 principes permacoles - le concept en lui-même, le design, les dimensions agronomiques et économiques, la part d’innovations et d’expérimentations -  et conclut par le champ des possibles avec les nouvelles pistes de recherches et d’expérimentations qui s’ouvrent à de nouvelles investigations tant dans le champ théorique que pratique.

Quatre axes sont réinterrogés :

• les modes d’ "habité" et d’organiser l’espace et les modes de production,

• la place qu’occupe la biodiversité et les services écosystémiques dans ce système depuis le gène jusqu’au paysage,

• la manière dont on entend la viabilité économique et la place de l’innovation dans les systèmes mis en place,

• le vivre ensemble sur la base d’une nouvelle manière de penser la ville et de poser les questions de gouvernance à l’échelle locale avec l’ambition d’avoir un impact positif à l’échelle globale.


Ce film a été cofinancé par le Réseau Rural Français et la Bergerie nationale de Rambouillet (département Agricultures et Transitions).
Il a été réalisé à des fins pédagogiques et réflexives dans le cadre de la transition agroécologique et de l’appui à l'enseignement technique agricole du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un grand merci pour leur collaboration à toutes les personnes rencontrées et interviewées, et à celles ayant contribué à la facilitation de la réalisation de ce film.

Équipe de production et de réalisation Bergerie nationale de Rambouillet :
. Conception et réalisation : Lamia Latiri-Otthoffer, département Agricultures et Transitions
. Tournage, image drone, montage et supervision musicale : Lionel Goupil, service multimédia
. Voix off : Marie-Hélène Lacouture, Pôle formation et Lionel Goupil, service multimédia

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70