Accueil > R&D-3DFI > Agricultures > Zootechnie

Zootechnie

En interaction forte avec les systèmes de cultures, l’élevage occupe une place importante au sein de la transition agro-écologique des exploitations. D’autant plus qu’il est soumis à de nombreuses attentes sociétales. Les services que l'élevage peut apporter à la société – contribution à la sécurité alimentaire et à l'emploi, utilisation de surfaces non valorisables par d'autres productions agricoles, production de services environnementaux – en ont toujours été le témoin.  Afin d’accompagner la transition des systèmes d’élevage, 3DFI s’appuie sur les compétences de zootechniciens pour étudier les multiples facettes de cette thématique.

Par ailleurs, le département complète son expertise en assurant deux missions nationales : être centre d’examen du CAFTI – Certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination – et être organisme habilitateur des centres de formation au Transport des animaux vivants.

Bien-être animal
Cette thématique transversale de la zootechnie est abordée dans l’ensemble des actions de 3DFI sous l’angle des conditions d’élevage, de manipulation et de transport des animaux. Le département est membre du Réseau Mixte Technologique « Bien être-animal ».

Réduction des intrants d’élevage
Dans le cadre du plan Ecoantibio et en lien avec différents acteurs (partenaires des CASDAR RedAB, Réseau Elevage de la DGER), le département 3DFI accompagne la transition des établissements de l’enseignement agricole vers des modes de production peu consommateurs en produits pharmaceutiques. Une étude faisant l’état des lieux de la gestion des élevages de l’enseignement agricole est disponible ici.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70