Accueil > R&D-3DFI > Dynamiques territoriales

Dynamiques territoriales

Au-delà des techniques agronomiques, le département 3DFI travaille sur les changements organisationnels, économiques et sociaux que  rencontre le monde agricole et rural. Ces nouveaux enjeux influencent aujourd’hui les initiatives locales et les politiques publiques. Pour 3DFI, la capacité d’adaptation sur les territoires est autant liée à l’ingénierie mobilisée qu’aux processus d’innovation, de concertation et d’animation mis en place..
Dans cette perspective il collabore avec les porteurs de projet, qui expérimentent de nouvelles activités et de nouveaux modes de coopération. 3DFI s’appuie pour cela sur des méthodes innovantes d’accompagnement, de formation et de mise en réseau.

Dynamique territoriales et pédagogie
L’approche territoriale est la condition de la prise en compte de la dimension sociale et sociétale du développement durable. Pour les établissements, cet ancrage territorial doit permettre une « territorialisation de l’éducation » pour tendre vers une éducation à une citoyenneté renouvelée capable de chercher du compromis, en articulant des problématiques locales et globales. 3DFI se propose ainsi de considérer, d’interroger et d’aider les acteurs de l’enseignement agricole à comprendre en quoi leur établissement participe à la durabilité de leur territoire, en quoi leur démarche est co-construite et partagée avec les acteurs du territoire, et en quoi les situations territoriales permettent, ou non, de construire de nouveaux savoirs, compétences et parcours pédagogiques, et contribuent ainsi à l’évolution des cultures professionnelles.

Tiers-temps et Chefs de projet, un projet structurant
Dans le cadre du dispositif Tiers Temps-Chefs de projet, le département 3DFI accompagne les établissements de l’enseignement agricole à développer des projets mobilisant équipes éducatives, apprenants, professionnels et acteurs des territoires. Les 80 établissements volontaires bénéficient d’un temps plein d’un jeune ingénieur ou d’une décharge de service équivalente à un tiers temps d’enseignement pour la mise en œuvre d’un projet. Depuis 2007, 3DFI copilote et anime ce dispositif, en assurant :
- l’organisation et l’animation d’un séminaire annuel qui regroupe les chargés de projets,
- la production et la diffusion de l’analyse des rapports d’étape des établissements,
- la rédaction d’articles sur les projets,
- L’animation et la mise à jour d’un site internet.

Pour en savoir plus
- Tiers-temps
- Chefs de projet

Sous-thématiques cibles
L’accompagnement des dynamiques territoriales est effectué au regard de deux sous-thématiques cibles :
- Diversification et filières
- Réseaux d’acteurs

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54