Accueil > R&D-3DFI > Dynamiques territoriales > Diversification et filières

Diversification et filières

Les exploitations agricoles, en plus de leur activité de production de denrées alimentaires, s’inscrivent dans les territoires via les filières agroalimentaires et le développement d’activités de diversification (transformation des produits, vente en circuits courts, hébergement, restauration, accueil pédagogique, artisanat ou encore production d'énergie renouvelable). Ces activités  complètent les revenus des agriculteurs. Fort de ce constat, 3DFI accompagne le renforcement des filières agricoles locales, l’insertion des agriculteurs dans celles-ci ainsi que le développement de voies de diversification des exploitations. Le département identifie et capitalise les innovations, accompagne les porteurs de projet dans trois champs en particulier :

- Transformation et vente en circuits courts : étant impliqué dans différents projets de recherche-action nationaux (LOCCATERRE, MECICO, CODIA, ABILE, MAGPRO, RMT Alimentation locale) et de développement local (transformation de viande ovine, filière laine), 3DFI participe au suivi des innovations et à leur transfert notamment dans le réseau de l’enseignement agricole.

- Projets de fermes pédagogiques : les études réalisées sur les fermes pédagogiques ainsi que les ressources mises à leur disposition, telles que les cahiers techniques, sont consultables sur le site des fermes pédagogiques.

- Développement des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) : afin d’identifier l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole impliqués dans des GIEE (dispositifs permettant d'accompagner et de valoriser les dynamiques de terrain portées par des collectifs d’agriculteurs) 3DFI a mené une première étude.

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70