Accueil > R&D-3DFI > Formations

Formation : le F… de 3DFI

Les activités d’animation de réseau, d’expérimentation, de production d’outils pédagogiques et techniques, complétées par la veille sur le développement durable du territoire et les activités économiques, génèrent un savoir-faire et des connaissances que les équipes réinvestissent dans leurs actions de formation.

L’originalité de la Bergerie Nationale est de concevoir et proposer des formations pour le ministère, les collectivités et différents organismes principalement axées sur la démarche de Développement Durable. Le département intervient dans la formation des apprentis, des étudiants, des stagiaires adultes, des personnels enseignants et administratifs du ministère. Il peut prendre en charge globalement la construction de ces formations, de l’ingénierie à la production et à l’évaluation. Les chargés de mission peuvent aussi être des intervenants directs pour des tiers dans leur propre offre de formation initiale et continue.

Ces formations prennent des formes diverses : stages résidentiels classiques, sessions d’information et de sensibilisation, colloques.
Nos équipes peuvent être à la fois ou séparément : des concepteurs (de l’analyse du besoin de formation à la réalisation des modules) ; des animateurs de formation assurant la cohérence globale ; des formateurs assurant des cours, des travaux pratiques ou dirigés ; des médiateurs de territoires ; des animateurs d’autoformation.
Les contenus de nos interventions ont pour objectif commun de favoriser l’innovation sociale, technique et/ou pédagogique en s’appuyant à la fois sur les problématiques émergentes des territoires, sur les savoir-faire professionnels et sur les résultats issus de la recherche technique et pédagogique.

Le programme national de formation (PNF)
Le département propose des actions de formation s'inscrivant dans le Programme National de Formation (PNF) et portant principalement sur deux axes prioritaires :
- la transition agroécologique "Produire autrement"
- l'animation et le développement des territoires.

Des formations à la carte
La caractéristique du département est de proposer des formations “à la carte” : c’est-à-dire adaptées aux besoins et aux demandes des “clients”. Compte tenu de son expérience et en complément de ces modalités d'intervention, le département, avec l’ensemble de son équipe (chargés de mission et administratifs), peut réaliser intégralement des colloques, séminaires, rencontres sur site ou sur d'autres lieux.

Suivant la demande, la prise en charge peut comprendre :
1. l’ingénierie de la manifestation : objectifs, intervenants, public cible, collecte des contributions, transcriptions et rédactions des actes destinés à la capitalisation…
2. et/ou la logistique : communication vers l'extérieur, gestion des inscriptions en ligne, envoi des confirmations, rédaction des convocations et ordres de missions, réservations, suivi et mise en paiement des moyens de transport, d'hébergement et de restauration, mise en place de la signalétique, accueil sur site des participants, diffusion des actes.

 

 

Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54