Accueil > R&D-3DFI > Ressources > Biodiversité et paysage > Biodiversité

Biodiversité

Les activités de production à partir du vivant (agricole, horticole, sylvicole... mais aussi jardins et espaces verts...) participent à la gestion de la biodiversité et des paysages sur leur territoire. La prise en compte de la biodiversité et du paysage en agriculture se traduit aussi bien sous forme d'aménités que de facteurs de production.
Les exploitations de l'enseignement agricole sont toutes désignées pour être un support d’expérimentation, d'innovation et de démonstration du rôle de l'agriculture dans la gestion de la biodiversité sauvage et domestique et des paysages, contribuant à renforcer les nouvelles politiques environnementales (Stratégie Nationale pour la Biodiversité, plan Objectif Terres 2020, Convention Européenne du Paysage, Grenelle de l’environnement).

Le département 3DFI propose un appui pour la mise en œuvre de projets visant à mieux concilier agriculture et biodiversité, dans un objectif à la fois d’expérimentation/démonstration et de transfert pédagogique et pour la capitalisation des résultats obtenus.

Dans le cadre de ses activités d’appui à l’enseignement agricole, 3DFI assure l’animation et la coordination de différents projets « agriculture et biodiversité » dans les établissements de l’enseignement agricole. Ces projets sont soutenus politiquement et financièrement via une convention cadre entre les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie depuis 2007, assurant une collaboration et des réalisations concrètes sur la thématique.

Téléchargez l'article "La biodiversité dans l'enseignement agricole"

Nos activités vont de la négociation des contenus et des financements avec les commanditaires jusqu’à la mise en valeur et la capitalisation des actions réalisées dans les établissements d’enseignement agricole, en passant par l’animation au quotidien des réseaux mis en place.

Ces activités se font en collaboration avec le réseau national « Biodiversité » de l’enseignement agricole et deux autres établissements d’appui : Agrocampus Ouest Beg Meil et SupAgro Florac.

Vis-à-vis des porteurs de projets en EPL, notre rôle au quotidien est d’assurer un appui méthodologique et technique :
- Veille sur la thématique dans le cadre de différents réseaux, en contact avec la recherche et le développement (Réseaux Mixtes Technologiques, CASDAR, réseaux thématiques de l’enseignement agricole), afin d’assurer un transfert de ressources et d’outils vers l’enseignement agricole
- Mise en œuvre de l’accompagnement - formation nécessaire
- Proposition de techniques de diagnostics et indicateurs permettant de mesurer la corrélation entre systèmes de production, biodiversité et paysage observés

Formation aux inventaires pour les porteurs de projets

Film "Produire des fruits et légumes autrement"
Ce film décrit la conception de systèmes de production économes en produits phytos pour les fruits et les légumes, en s’inspirant des Guides Ecophyto. Il montre sur le terrain, comment chercheurs, conseillers, enseignants et producteurs testent de nouvelles approches et partagent leur expérience. Il décrit de manière visuelle et pédagogique un grand nombre de techniques, filmées en condition réelle. Ce film est à destination de tous les professionnels de l’arboriculture et du maraîchage ainsi que des étudiants et des enseignants.

Contact

Lamia Latiri-Otthoffer
Courriel

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70