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Paysages

Paysage
Le paysage est considéré aujourd’hui comme un atout pour l’agriculture dans un projet de territoire. Dans ce contexte les espaces agricoles et de la forêt possèdent des atouts spatiaux et paysagers de premier ordre : espace ouvert, biodiversité cultivée et sauvage, … Ils présentent deux spécificités importantes du point de vue paysager : ils occupent et génèrent de vastes espaces, la nature présente leur premier capital. Dans une perspective d’agriculture durable, le paysage est un outil pour l’amélioration de la qualité des systèmes de production.
Le paysage étant à l’interface de plusieurs disciplines, il implique différents acteurs du monde de la recherche, du développement et de la formation. Les outils créés dans le cadre des activités de 3DFI répondent aux besoins de l’enseignement agricole et à la nécessité de l’interface entre ces trois pôles pour répondre aux besoins pédagogiques des enseignants…

Téléchargez l'article "Le paysage, instrument du projet agro-écologique"

Création d’outils méthodologiques, techniques et/ou pédagogiques
- Paysage et agriculture biologique : documentaire : "Dessine-moi un paysage Bio". Porter attention aux paysages, c’est mieux connaître les milieux naturels et leurs potentiels agro écologiques, les savoirs et les savoir-faire légués par  la société locale. D’une manière opérationnelle, l’agro écologie du paysage repose sur une meilleure valorisation des potentiels du territoire qui passe par la réorganisation du parcellaire, taille, structuration et orientation, utilisation agronomique des éléments fixes du paysage, restructuration des systèmes hydrauliques…Toutes sont des actions qui ne peuvent que profiter à l’agriculteur directement et à la société. Cette forme d’agriculture alternative répond-elle  favorablement à la demande sociale en terme de qualité alimentaire, qualité du cadre de vie et des paysages ? Y a un nouveau modèle paysager en émergence propre à l’agriculture biologique.
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- Evaluation des paysages des exploitations agricoles (EPEA)
Il s’agit d’une approche du paysage de l’exploitation permettant à l’agriculteur de faire une autoévaluation de l’état de son exploitation quant à son impact paysager et l’usage de ce dernier dans son système de production. Huit dimensions du paysage sont abordées : cadre de vie, nature, espace, héritage, territoire communautaire, ressource, média, outil de production tout en considérant que le paysage est aussi pour partie la résultante du système de production agricole. Un premier test grandeur nature a été réalisé sur l’exploitation de la Bergerie Nationale en 2010, cette version a été confrontée à des regards d’experts en 2011, en 2012, un stagiaire de l’ENSP de Versailles a travaillé sur une mise en forme ludique.
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- Réseau national HORTIPAYSAGES : cliquez ici

- Coordination de manuels pédagogiques pour la filière aménagements dans le cadre de l'appui à la rénovation des référentiels : 
. Initiation aux métiers de l’aménagement. Paysage, environnement, forêt, eau, nature, animation (BAC techno STAV)
. Se former aux métiers du paysage, de la forêt et de la nature(Seconde pro aménagement)
. Le paysage en chantier (BAC professionnel)
Ces trois ouvrages sont à commander sur le site d'Educagri Editions, rubrique "aménagement" Cliquez ici

Contact

Lamia Otthoffer

Courriel

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70