Actualités

Agenda

Appels à projets

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, sous l'égide de la Fondation de France, reconduit son appel à projets annuel destiné aux professionnels qui intègrent la médiation animale* dans leurs établissements avec une visée sociale, éducative ou thérapeutique.
Lire la suite

Une fondation conservatoire des espaces agricoles, nouvel outil au service des territoires
Le mouvement citoyen Terre de Liens appuie depuis plusieurs années des collectivités qui souhaitent préserver la ressource rare qu’est la terre agricole. La naissance d’une fondation reconnue d’utilité publique en mai dernier va donner une nouvelle dimension à cette action, en proposant des solutions innovantes permettant à davantage d’acteurs de s’impliquer.
La fondation a pour mission de détenir du patrimoine agricole acheté ou reçu par donation ou legs et de le gérer de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres, de prendre soin de leur valeur environnementale et d’encourager l’agriculture de proximité, explique Jean Le Monnier, son président. Par son statut, cette structure offre donc aux élus une solution d’action pérenne, par-delà les aléas des mandats, adaptée au temps long de l’aménagement des territoires, tout en déchargeant la collectivité de la gestion à long terme.
Sans avoir à créer de nouvelle structure, la Fondation Terre de Liens donnera lieu à des montages innovants qui réunissent divers acteurs (collectivités, agences de l’eau, conservatoires des espaces naturels etc.) autour d’un projet de territoire, tout en mariant argent public, privé (mécénat d’entreprise) et citoyen (don et épargne). Ces montages peuvent prendre des formes variées : apport en nature d’un bien propriété d’une collectivité (voir encadré), subvention d’investissement pour l’achat d’une ferme ciblée, enveloppe d’investissement allouée à un territoire…
s.frederic@terremajeure.com - Tél : 06 20 34 12 16
http://terre-de-liens.org/nouvel-article-no-283

Jardins forêts, agroforêts, sylvopastoralisme, arbres têtards, alignements, pré-vergers...autant de noms différents pour qualifier les formes multiples que revêt l’agroforesterie de par le monde et à travers les siècles.
De cette richesse est née l’envie de créer une exposition de photos sur l’agroforesterie, qui témoigne du multiple usage de l’arbre et des services qu’il rend dans le monde agricole. Vous êtes photographe, chercheur, agriculteur, technicien, travaillez dans le développement ou simple particulier amoureux des paysages, contribuez à construire cette exposition en nous faisant parvenir des clichés ou des contacts susceptibles de participer.
Les photos peuvent illustrer : l’universalité de l’ agroforesterie, avec des exemples, français, européens et tropicaux , les différentes échelles (cultures, parcelles, territoires), les différents systèmes de cultures compatibles (élevage, céréales, maraichage, viticulture…), la diversité des productions (céréales, fruits, fourrages….et de bois), les différents maillons des filières (agriculteurs, transformateurs, consommateurs) et les différents types de débouchés (aliments de base, produits transformés, produits de luxe).
Thématiques : Allier production et protection en zone agricole grâce à l’arbre. L’homme acteur de changement des pratiques, une agroforesterie multifonctionnelle, multi ressources compatible à toutes les échelles, dans tous les systèmes de cultures et toutes les zones du globe.
Les supports des photographies seront des panneaux 80 x 120 cm conçus pour des présentations en extérieur, accompagnées d’une légende explicative.
La première représentation de cette exposition universelle et itinérante aura lieu à Paris fin 2013, puis se déplacera dans les différentes régions de France pendant 2 années.
APPEL A CONTRIBUTION : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_avril13/documents/exposition-agroforesterie-france.pdf

Agroforesterie et trognes
L'Association Française d'Agroforesterie, en lien avec la fondation GoodPlanet, a lancé un programme national "Agroforesterie et trognes" qui vise à accompagner les plantations de parcelles agroforestières conduites en arbres têtards. A cet effet, un dispositif d'aide financière et technique est mis en place.
http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-programme-financement-plantation.php

Les appels à projets de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020
L’Etat s’est engagé le 19 mai 2011, au moment de la publication de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, à lancer de nouvelles actions en faveur de la biodiversité.
L’appel à projet F : Restauration d’infrastructures agro-écologiques reste ouvert.
http://www.snb.developpement-durable.gouv.fr

Concours et prix

-----------------------------------------------------------------------------

Accueil social à la ferme
Plusieurs formations pour développer un accueil social à la ferme s’ouvrent à la rentrée : BPREA avec  spécificité d’accueil à la ferme , SIL accueil social en milieu rural  ou UCARE Mise en place d'un projet d'accueil social à la ferme :
www.eplea-roanne.educagri.fr,  www.campusterrevie.org , http://www.lycee-agricole-tulle.educagri.fr/cfppa0.htmlhttp://www.cfppabonnefont.fr/

Outils numériques et EE, quels usages avec le public?
Du 28 au 30 octobre 2015 à Lusignan (86)
Les outils numériques prennent une place primordiale dans nos sociétés. Pour autant, le monde de l’éducation à l’environnement les intègre assez peu dans ses pratiques, voire s’en défie souvent, à juste titre ou pas.
Ce stage vous permettra d'identifier les apports et les limites des outils numériques au sein des pratiques pédagogiques en présence d’un public. Vous y apprendrez également à utiliser plusieurs outils pour les mettre en pratique dans vos animations.
Objectifs: .
• Identifier les fonctions apportées par les outils numériques.
• Mesurer les intérêts et les limites de l’usage de ces différentes fonctions avec un public.
• Comprendre les conditions dans lesquelles l’usage du numérique peut amener une plus-value pour l’éducateur et/ou le public.
• Découvrir des outils numériques intéressants pour l’EE.
stages@ifree.asso.fr
http://ifree.asso.fr


-----------------------------------------------------------------------------