Actualités

Programme

Programme national pour l'alimentation (PNA)
Un appel à projets national vient d'être lancé par la Direction générale de l’alimentation à compter du 16 mars 2011. Date limite de dépôts des dossiers le 16 mai 2011.
Lancé en septembre dernier, le Programme national pour l’alimentation s’appuie sur le principe « Bien manger, c’est l’affaire de tous », et a pour objectif d’assurer l’accès de tous à une alimentation sûre et de qualité.
 Doté d’un budget total de 550 000 euros, pour une subvention moyenne de 40 000 euros par projet, cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratifs (associations, collectivités locales, fédérations de professionnels...) œuvrant dans les domaines de l’alimentation, au sens large du terme.
Si vous avez un projet qui a pour but (liste purement indicative) :
- de lutter contre le gaspillage alimentaire
- de développer les bonnes habitudes alimentaires (ex : ateliers cuisine)
- d’informer les consommateurs
- de valoriser le patrimoine alimentaire et les produits locaux (ex : avec une application pour téléphone mobile)
- de développer l’agriculture en ville (ex : jardins familiaux)
- de valoriser les métiers de l’alimentation (ex : faciliter la mise en relation employeur / personnes à la recherche d’un emploi)
Vous pouvez bénéficier de financements.
- Vous avez jusqu’au 16 mai 2011 pour répondre et déposer un dossier auprès de votre direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
- Les dossiers seront examinés en région selon une grille d’analyse, classés, et les trois premiers transmis au ministère pour la sélection finale. Les résultats seront publiés le 30 juin 2011.

Développement du microcrédit
L'Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et Groupama ont décidé de s’associer afin de mener des actions de développement du microcrédit dans des zones rurales dévitalisées. Ce partenariat permettra de faciliter l’accès au crédit à des personnes défavorisées qui souhaitent créer leur entreprise dans des régions où la population est particulièrement isolée et où le taux de population précaire est supérieur même à celui des zones urbaines défavorisées. Les projets pilotes offriront l’opportunité de tester des innovations déployées afin de coller aux réalités du monde rural.
http://www.groupama.com/page/p-70/art_id-1313/

Energies renouvelables à la ferme
La région Centre lance un programme d’actions régionales pour le développement des énergies renouvelables à la ferme et la maîtrise énergétique des exploitations agricoles. La première lettre d’info de l’Huile Végétale Pure est sortie en janvier 2008. Elle présente la réglementation en cours.  Pour plus d’information : ALTER’ENERGIES - La gabillère - 37250 Veignes. Mathieu.lersteau@alterenergies.org ou 02 47 26 46 03

Un programme pour prévenir ou résoudre les conflits environnementaux, aider le dialogue entre groupes locaux et encourager la gestion concertée des espaces sensibles : Appel à projet de la Fondation de France
http://www.fdf.org/jsp/site/Portal.jsp?page_id=211

Appel à projets : Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées
Fondation de France
www.fdf.org

Appui aux micro-projets associatifs en Ile-de-France : lancement du financement FSE
Les porteurs de projets franciliens peuvent déposer leurs dossiers au titre de la sous-mesure 4.2.3 du FSE « Appui aux micro-projets associatifs » auprès de l’ARDEVA, conventionnée par la Préfecture de région. Cette mesure finance les projets collectifs de :
Création d'activité dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (dans le développement durable, l’environnement…)
Initiative de nature à combler les insuffisances du maillage des territoires
Activités qui valorisent les métiers patrimoniaux dans une perspective de valorisation économique d'un territoire
Actions en faveur de la lutte contre les différentes formes de discrimination dans le monde du travail
Actions d'insertion socio-professionnelle innovantes ou expérimentales en faveur des bénéficiaires des minima sociaux, des personnes handicapées, des jeunes ou des seniors.
Renseignements sur le site http://www.ardeva.org/fse

 

europe