Les
fermes d'animation Ce sont des structures avec peu ou pas de production
agricole commercialisée. Elles sont créées spécifiquement pour accueillir du public.
Ces structures disposent d'une grande diversité d'espèces animales domestiques
dans un but pédagogique. Souvent citadines ou péri-urbaines, elles jouent un rôle
social de proximité tout en apportant un premier lien ville-campagne.
Les exploitations agricoles ouvertes au public
Elles gardent leur fonction première de production et accueillent
des enfants, des jeunes ou des adultes de façon régulière dans le cadre scolaire
ou extra scolaire. Elles permettent à l'enfant et à l'adulte de découvrir, à travers
l'animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l'échelle
du consommateur. Elles permettent aux acteurs ruraux de diversifier leurs activités,
participant ainsi à la multifonctionnalité de l’agriculture. Les
fermes pédagogiques mixtes Quand les parts du chiffre d’affaire
liées à l’accueil pédagogique et à la production agricole sont équivalentes (entre
40 et 60%), les structures sont appelées fermes pédagogiques mixtes. Elles correspondent
assez souvent à des exploitations agricoles ayant beaucoup développé l’accueil
en proposant un hébergement. Toute structure répondant à ces définitions peut
prendre la dénomination de ferme pédagogique, qu'elle appartienne ou non à un
réseau. Il n’existe pas d’agrément au niveau national correspondant à la définition
de fermes pédagogiques. Par contre localement, certains réseaux ont développés
des partenariats avec des institutions locales qui participent à l’agrément d’adhésion
au réseau. La diversité des
structures et des supports Sous
le terme de ferme pédagogique se cache une diversité de structures
utilisant des terminologies variées selon les individus et les réseaux :
ferme de découverte, ferme école, ferme pour enfants, fermes éducatives,…
ou tout simplement ferme pédagogique. Ces différentes appellations
reflètent des objectifs différents. C’est définitions
doivent être clairement affichés pour que le public puisse comprendre
et choisir ce qu’il recherche. Mais
on retrouve également sous le terme de ferme pédagogique des parcs
animaliers présentant, en plus des animaux non domestiques, des animaux
de rentes, des collections d’animaux domestiques (souvent des races à
faible effectif), des écomusées présentant des espèces
vivantes, des élevages d’animaux non domestiques (bisons, rennes,
sangliers, cerfs, ratites : autruches, nandou, émeu), des fermes aquacoles,
conchylicoles (ostréicoles, mytilicoles et autres coquillages), hélicicoles
(les escargots), séricicoles (élevage du vers à soie) et
apicoles. Les fermes itinérantes organisent des animations sur le végétal
cultivé et sur les animaux de ferme dans les écoles ou d’autres
lieux, sans posséder de bâtiments d’accueil. Les
fermes pédagogiques peuvent être des exploitations agricoles "grandeur
nature" avec plus ou moins d’aménagements réalisés
à l’attention du public, ou bien des structures entièrement
conçues pour l’accueil du public. Les animaux et végétaux
peuvent y être soit nombreux mais avec peu d’espèce pour une
production spécialisée ou diversifiés pour une production
variée ou/et dans un but pédagogique de biodiversité. Les
supports pédagogiques varient aussi d’une structure à l’autre
en fonction du type d’accueil et des publics. Le
public peut trouver des prestations diverses allant de la visite libre d’un
circuit aménagé à des visites guidées ou des animations
participatives plus ou moins longues (demi-journées, journées, cycles…)
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