Dispositif réglementé pour le transport d’animaux vivants
Formation au transport routier d’animaux vivants
Le transport d’animaux vivants est réglementé à l’échelle européenne et française par le règlement CE 1/2005. Depuis cette date, la formation des conducteurs et convoyeurs d’animaux vivants est rendue obligatoire. Ainsi, toute personne qui, dans le cadre de ses activités économiques, manipule/transporte/convoie les animaux vivants sur une distance de plus de 65 km, est soumise à une obligation de formation et /ou le cas échéant d’une formation avec réussite à une évaluation.
Le rôle de la Bergerie nationale dans le dispositif réglementaire
Depuis 2000, des chargés de mission du CEZ-Bergerie nationale assurent l’animation du dispositif issu des directives européennes à l’échelle nationale. La Bergerie nationale gère les demandes d’habilitation et d’enregistrement des organismes de formation pour le transport routier d’animaux vivants.
On distingue deux types de formation selon l’espèce animale concernée :
. La formation au transport routier d’ongulés domestiques et volailles, dits de rente.
. La formation au transport routier d’animaux vivants hors ongulés domestiques et volailles.

Ressources réglementaires et techniques
Vous souhaitez devenir organisme de formation pour le transport routier d’animaux vivants ? Vous avez été habilité et/ou enregistré pour cette formation mais vous souhaitez retrouver des informations essentielles ou complémentaires ?
Vous trouverez l’ensemble des ressources réglementaires et techniques nécessaires à cette activité de formation ici !