Accueil > A&T > Ressources > Biodiversité et paysage > Biodiversité > Ressources

Ressources

- L’écologie du paysage au service de la biodiversité ?
Mobiliser l’enseignement agricole pour mieux concilier agriculture et biodiversité

L’opération BiodivEA-biodiversité dans les exploitations agricoles- a mobilisé 18 établissements de l’enseignement agricole sur trois ans. Après un diagnostic global, des actions ont été conduites par les établissements et sont présentés dans ce documentaire.

Le programme BIODIVEA lancé en 2010 par le Ministère en charge de l'Agriculture en partenariat avec le Ministère en charge de l'Écologie, avait pour but de renforcer la mobilisation de l'enseignement agricole autour de la biodiversité. Les hypothèses liées aux expérimentations sont que les caractéristiques du paysage agricole dans sa composition, son organisation, les usages et les pratiques qui y sont liés, jouent un rôle déterminant dans la préservation de la biodiversité. Les exemples de ce film montrent les leviers sur lesquels agir pour imaginer, concevoir et créer des paysages qui seraient favorables à une agriculture agro-écologique.

Pour télécharger le film (format MP4/640x352MB) , cliquez ici
Pour télécharger le livret : cliquez ici

Pour connaître la diversité des actions menées sur la biodiversité dans l’enseignement agricole, rejoignez la plate forme du réseau biodiversité :cliquez ici


Avertissement : Le paysage est un concept polysémique qui recouvre plusieurs champs disciplinaires. Les représentations sociales du paysage peuvent renvoyer à des représentations culturelles et professionnelles divergentes. Pour les biologistes, les agronomes, les aménageurs, etc. le paysage ne revêt pas les mêmes significations.

Dans le cas de ce documentaire, pour aborder la question de la biodiversité dans l’espace agricole, le parti pris a été de raisonner le paysage par le biais de son écologie. En effet, le projet Casdar BiodivEA2 a été centré sur la compréhension du rôle joué par la biodiversité fonctionnelle dans les espaces agricoles. Les outils proposés dans ce cadre permettent, à travers l’écologie du paysage, d’étudier la corrélation entre pratique agricole, biodiversité et paysage. A travers un jeu d’échelle complexe allant du parcellaire agricole aux bordures de champs, du bassin de production aux espaces non cultivés, se dessine la trame des écosystèmes et des milieux propices où non à la préservation de la biodiversité.

L’organisation et la composition du paysage agricole et de l’environnement parcellaire, à différentes échelles spatiales, montre qu’un paysage favorable à la biodiversité ne renvoie pas nécessairement à une représentation classique du beau, d’autant que les mécanismes en œuvre pour aborder la biodiversité vont des gènes aux écosystèmes en passant par les organismes.

Dans ce documentaire, les exemples pris dans l’enseignement agricole montrent qu’il n’est pas toujours facile de saisir la complexité du vivant à l’échelle du paysage, d’autant que les services rendus par la biodiversité à l'agriculture couvrent un large spectre, allant de la fertilité des sols - qui conditionne le rendement et la qualité des productions - jusqu'au contrôle des ravageurs et à la pollinisation. Les diagnostics conduits sur les exploitations pour mesurer la biodiversité montrent les multiples relations qui existent entre les espèces et avec l’écosystème à l’échelle du paysage.

- IBEA, un outil de diagnostic de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité
IBEA est un logiciel d’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité à l’échelle de l’exploitation. Il est avant tout un outil pédagogique à destination des élèves de lycées agricoles et des agriculteurs, et il permet d’approcher la complexité des relations entre la biodiversité et les pratiques agricoles, dont l’impact positif ou négatif est analysé puis synthétisé.
La création de cet outil a été initiée par France Nature Environnement, en partenariat avec l’INRA, le MNHN, la FRB et l’enseignement agricole (réseau national Biodiversité de l’enseignement agricole, département 3DFI de la Bergerie Nationale et établissements d’enseignement agricole).
Découvrir et utiliser l’outil IBEA : cliquer ici

- La boîte à outils « Agricultures & biodiversité »

Recueil de méthodes, d’outils de diagnostics, d’indicateurs pour appréhender et étudier la thématique ; analyse de ces outils, aide à la prise en main.
Ressource collaborative et évolutive, disponible sur la plateforme collaborative du réseau national « Biodiversité » de l’enseignement agricole : cliquez ici

- Le film « Agriculture et biodiversité, je t’aime moi non plus ? - Regards croisés dans l’enseignement agricole »
Ce film a été réalisé par le département 3DFI et la cellule multimédia de la Bergerie Nationale, en collaboration avec le réseau national « Biodiversité » de l’enseignement agricole, dans le cadre des 7èmes Rencontres Nationales des directeurs d’exploitation et d’atelier technologique de l’enseignement agricole public organisées en Avril 2011, sur le thème « Agricultures et biodiversités, services écosystémiques et indicateurs ».
Ce film court de sensibilisation met en scène des acteurs de l’enseignement agricole pour tenter de comprendre les différents points de vue sur la relation complexe existant entre la production agricole et la biodiversité.

 

- Contributions aux cahiers techniques des fermes pédagogiques
A voir sur le site des fermes pédagogiques, documents ressources
Cliquez ici 
Cahiers techniques n°5 : Fermes pédagogiques et développement durable.
Le n°6 sur la biodiversité est à paraître

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS40609 - 78514 Rambouillet cedex 
Tél. Accueil standard : 01 61 08 68 00  -  Tél. Ferme pédagogique : 01 61 08 68 70